La vie de l’Ouest en chansons.

Dites-moi : pouvez-vous imaginer un film ou une série Banjosans musique ? Difficile  n’est-ce pas ?

C’est que  la musique est devenue une composante essentielle. Que ce soit un générique, une chanson, un morceau instrumental accompagnant une ambiance, une scène ou une séquence, son pouvoir est grand. En effet, elle joue souvent avec nos émotions : la tristesse, la joie, la peur, la colère, la tendresse…

Pensez à « ET », « Psychose », « Star Wars », « Titanic », « Dirty Dancing » « La Reine des Neiges », « Il était une fois dans l’Ouest »… … ou les séries »Dallas », « Fame », « X-files »…

Et bien moi, quand je repense aux films et feuilletons westerns de mon enfance, certaines musiques ou chansons me reviennent en tête.

Pour moi, l’Ouest en chansons c’est par exemple: « My Rifle, My Pony, And Me ».  Une chanson extraite de mon film préféré : « Rio Bravo ». Un grand classique du western. Un film mythique où la musique joue un rôle hyper important.

Quand je réécoute cette chanson, c’est tout un univers, une ambiance et diverses émotions qui traverse mon esprit. Je me retrouve au cœur de l’Ouest, dans un autre monde qui me procure de la joie et du bien-être. Parce que pour moi c’est tout simplement du bonheur !

La musique western fait partie de ma vie et m’aide dans mon écriture.

Il m’arrive d’écouter des musiques de films western, de la country… pour me mettre dans l’esprit de l’Ouest avant d’écrire. C’est ainsi que des idées de récits, de scènes, de descriptions de paysages… surgissent en moi et m’aident dans mon écriture.

Mais je peux aussi mettre un léger fond musical, ou de douces ballades, en écrivant.

Voici une deuxième vidéo. C’est un clip du chanteur américain « Michael Martin Murphey »  avec une jolie ballade qui a pour titre: « Wildfire ».

Voilà, j’espère que vous aurez pris plaisir à voyager en chansons avec ce billet

Je vous souhaite une agréable journée. A très bientôt.

Claudy

 

Enregistrer